Le prochain atelier conférence pour les parents et les
professionnel.les qui aura lieu le: 

 Mardi 11 juin 2024 : 20H-21H30
à TSA3 (Lyon 9)
en présentiel ou en distanciel

Thème : les aménagements scolaires pour les élèves avec TND :
certains les refusent… pour quelles raisons ? Comment réagir ?


Pour s’inscrire à l’atelier, merci de scanner le QR CODE qui est sur l’affiche
ci-jointe ou d’aller sur notre site internet : tsa3.fr (onglet inscription
conférence)


Tarif individuel : 20 € (possibilité de participer en présentiel ou en
visioconférence)
Tarif couple : 25 €

Avec l’aide et la participation de Coline GRANGE, psychologue spécialisée
en TCCE et Eugénie Hoarau, psychologue spécialisée en
neuropsychologie.

Description de l’atelier: 
J’accompagne des enfants et des adolescents avec TND (dys, TDA/H,
TSA) en individuel et en groupe depuis une quinzaine d’années et j’ai
remarqué avec le temps que cette notion d’aide (les aménagements
scolaires) qui devrait normalement apparaitre comme une aide précieuse
pour les élèves en difficultés scolaires pouvait parfois devenir contre-
productive, voire problématique chez certains élèves. J’ai rencontré de
nombreux élèves en souffrance et en refus total ou partiel des
aménagements mis en place…
Cela m’a amené à prendre du recul, me renseigner et me former à d’autres
modes d’interventions auprès des patients, notamment l’approche
systémique et stratégique du courant Palo Alto. Cette approche permet
notamment d’offrir un regard sur la qualité de la relation que l’enfant a
développée avec toutes les personnes qui l’accompagnent pour ses
apprentissages (parents, enseignants, AESH, orthophonistes, thérapeutes,
etc.). Force a été de constater que très souvent, j’ai découvert que certains
enfants préféraient ne pas être aidés…et que l’enjeu émotionnel n’était pas
toujours pris en compte ou qu’il était sous-estimé.

J’ai ainsi trouvé utile de proposer un temps de partages sur ces
observations cliniques et d’en profiter pour amener un éclairage sur la
notion « d’empowerment », dans le domaine du handicap.
Cet atelier conférence sera l’occasion pour nous de rappeler la difficulté
d’appliquer la notion de consentement éclairé face à des
élèves/patients/enfants qui ne savent pas toujours exprimer et clarifier leurs
besoins.
Certaines réactions de mes propres patients m’ont fait beaucoup progressé
sur la notion d’injonctions improductives, qu’en voulant les aider, j’étais en
train de leur faire développer un sentiment d’infériorité et/ou
d’incompétence, bien malgré moi.
J’ai réalisé qu’avec le temps, ce qui semblait évident pour les
professionnel.les dans certaines préconisations d’aménagements n’était en
fait pas si évident pour l’enfant concerné. J’ai souvent constaté que les
explications explicites de certaines adaptations n’étaient pas toujours très
compréhensibles et bien vécues pour l’enfant dys ou TDA/H concerné.
Bien entendu, le but de cet atelier conférence n’est certainement pas de
remettre en cause la nécessité de proposer des aménagements aux élèves
en difficultés mais d’apporter une réflexion ensemble à comment réagir
lorsque l’enfant les refuse, de manière frontale ou de manière plus
indirecte…et d’éviter ainsi une spirale d’évitements et d’oppositions

Au plaisir d’échanger avec vous à ce sujet
A bientôt