Je reçois, depuis un peu plus d’une quinzaine d’années, de nombreux enfants et adolescents très anxieux avec leurs parents (refus scolaire anxieux, anxiété de performance, TOC, TAG, phobies spécifiques, anxiété de séparation…). 

Je les accompagne en utilisant les outils issus de l’approche comportementale et cognitive (TCC) et depuis 2019, avec l’approche systémique et stratégique de l’école de Palo Alto. 

Ces soirées sont ainsi dédiées aux parents qui se sentent en difficultés pour faire face à la détresse émotionnelle de leur.s enfant.s (harcèlement, anxiété, devoirs, conflits, mensonges, aménagements, etc.). 

Ils sont souvent en demande de conseils dans leur parentalité (guidance parentale) et ont souvent aussi besoin d’un espace psychothérapeutique pour eux-mêmes, afin de faire face à leur propre anxiété (souvent mise de côté). J’ai en effet remarqué que, d’une manière générale, les parents ont tendance à faire passer les besoins de leur.s enfant.s en priorité. Ils ont ainsi tendance à ne pas se montrer assez à l’écoute de leurs propres difficultés émotionnelles…

Ces ateliers pratiques se veulent détendus et bienveillants. Le premier objectif est d’apporter du soutien social : c’est à dire mettre en avant le fait que les parents ne sont pas seuls à ressentir ce besoin d’être rassurés, guidés, renforcés dans leur parentalité. 

Mon souhait est de pouvoir proposer des ateliers, sans prétention, en alternant théorie et pratique et aussi échanges entre les parents. 

Le second objectif est de viser à transmettre des outils concrets pour « adopter quelques bons gestes parentaux » . En effet, les « bons gestes parentaux » correspondent à ce que les parents peuvent faire et surtout dire qui participent à la réduction du niveau de souffrance psychologique de leur enfant/ado anxieux.  

L’atelier est également ouvert aux professionnel.les de santé mentale et aux étudiants. 

Inscription indispensable au préalable :

 via le site internet « billetweb en cliquant sur ce lien : https://www.billetweb.fr/atelier-conference-parents

Possibilité de suivre l’atelier en distanciel si ce n’est pas possible de venir sur place.