Bilans

Nous réalisons des évaluations à visée diagnostique au sein de notre équipe. Il est important de noter qu’il s’agit de bilans approfondis réalisés à plusieurs professionnelles, ayant pour but de réaliser des hypothèses cliniques de diagnostics différentiels des personnes en souffrance psychique (enfant, ado et adultes).

Il ne s’agit pas de bilans pour confirmer ou non la présence d’un TSA mais pour faire le point sur les difficultés de la personne, ses besoins et formuler des recommandations précises.

Depuis deux années, nous avons ainsi constaté qu’il y a énormément de demandes de personnes adultes en souffrance qui veulent savoir s’ils sont autistes. Ces personnes sont malheureusement souvent sans suivi et se reconnaissent dans les descriptions de l’autisme, à travers des lectures, des témoignages, des discussions sur les réseaux sociaux. Nous avons malheureusement constaté que parfois des adultes recherchent une confirmation d’un autodiagnostic, et ce, sans pouvoir imaginer la possibilité que leurs difficultés puissent s’expliquer par d’autres troubles. Comme l’ont très bien écrit les professionnels du CRA dans cet article, d’autres troubles tels que les troubles de la personnalité sont beaucoup plus fréquents (jusqu’à 20 % de prévalence) et vont aussi avoir des conséquences sur les intéractions sociales.

Au sein du cabinet TSA3 nous proposons désormais des évaluations uniquement pour les enfants, adolescents et adultes du département 69 et qui sont déjà en suivi régulier auprès d’un.e psychologue et d’un.e médecin psychiatre qui aura rédiger au préalable, un courrier pour évoquer ses doutes sur des hypothèses diagnostiques.

Nous avons rédigé un protocole précis pour la réalisation d’une évaluation à visée diagnostique que vous pouvez télécharger en bas de la page, selon l’âge.

A ce jour, étant donné la trop grande quantité de demandes auxquelles nous ne pouvons raisonnablement pas répondre, nous recevons en priorité les demandes qui sont adressées par les médecins psychiatres ou pédopsychiatres qui souhaitent des bilans approfondis de notre part pour aider à mieux identifier les difficultés de leurs patients.

La réalisation d’un bilan approfondi nécessite beaucoup de temps, (de par la nécessité des échanges entre professionnels) et ne peut donc pas se réaliser dans l’urgence. En cas de souffrances très importantes ou d’urgence psychologique ou psychiatrique, ce n’est pas un bilan qu’il faut demander en priorité mais une consultation aux urgences. Celle-ci débouchera d’abord sur une démarche de soins psychiques pour retrouver un apaisement nécessaire avant de pouvoir ensuite réaliser correctement une rétrospection et introspection sur l’ensemble de son fonctionnement.

L’ensemble des tarifs, des étapes et la liste des documents à rassembler pour réaliser une demande d’évaluation à visée diagnostique sont détaillés dans les liens suivants :