logo tsa3

Lison Bessonneau

lison bessonneau

Psychomotricienne

Qui suis-je ?

Titulaire du diplôme d'État de psychomotricienne depuis juin 2023, je travaille au sein du Pôle TSA3, où j'assure des suivis individuels depuis septembre 2024.

Parcours : J'ai effectué mon alternance en EHPAD auprès de personnes âgées. Par la suite, j'ai travaillé avec des enfants de 6 à 12 ans présentant des troubles neuro-développementaux et/ou des troubles du comportement, au sein d'un IME et d'un ITEP.

Qu’est-ce que la psychomotricité ?

La psychomotricité est une profession paramédicale nécessitant une prescription médicale. Elle vise à établir des liens entre motricité, sensorialité, cognition et affectivité pour traiter les troubles psychomoteurs, en considérant la personne dans sa globalité et son contexte environnemental.

À travers le bilan psychomoteur, le psychomotricien évalue divers aspects tels que la sensorialité, l'organisation spatio-temporelle, l'ajustement tonique, la latéralité, la motricité fine, l'image corporelle et l'estime de soi, le graphisme, l'attention, la relation, le rythme, le schéma corporel, les fonctions exécutives, les coordinations globales, les praxies, et l'équilibre.

La psychomotricité s'adresse à toutes les tranches d'âge lorsqu'une altération des fonctions psychomotrices affecte le bien-être et l'autonomie du patient dans la vie quotidienne.

  • Dès la naissance : pour la prématurité, les retards de développement, les troubles de l'attachement, et les difficultés dans la relation parent/enfant.
  • Chez les enfants : pour les troubles de l'attachement, les troubles des apprentissages, les troubles du comportement, le déficit attentionnel, les syndromes génétiques, l'inhibition ou l'agitation psychomotrice.
  • Chez les adolescent·e·s : pour les troubles de l'image corporelle, les troubles du comportement, les difficultés scolaires, et les troubles d'organisation.
  • Chez les adultes : pour la gestion des émotions, la dépression, l'anxiété, ou après un AVC.
  • Chez les personnes âgées : en cas de maladie neurodégénérative, de troubles de la marche, en fin de vie, ou post-AVC.

Quelles méthodes de travail j’utilise:

Après avoir effectué un bilan psychomoteur, je propose des suivis individuels adaptés aux demandes et aux besoins spécifiques de chaque patient. Mon approche vise à influencer leur développement en rééquilibrant ou en renforçant certains aspects, en utilisant des méthodes telles que le jeu, la relaxation, l’expression corporelle et verbale, la musique, et le théâtre.

À partir de fin septembre, je proposerai également, si nécessaire, un bilan sensoriel suivi d’un accompagnement personnalisé, incluant des stratégies d'habituation, de sensibilisation ou d'aménagements en fonction des besoins du patient.

Mes disponibilités:

  • Mardis
  • Jeudis
  • Samedis

Me contacter

06 24 08 55 29
lisonbessonneau.tsa3@gmail.com