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Bilan

Nous réalisons différents types de bilans au sein du cabinet.

Le bilan psychométrique classique

Le fichier ci-joint permet de clarifier ce que l’on entend lorsque l’on parle de réaliser un bilan QI. Il s’agit de la première « radiographie », du fonctionnement d’une personne qui pourra ensuite donner lieu à des tests complémentaires. Il s’agit d’une première étape incontournable pour recueillir les premières observations précieuses et objectivées du fonctionnement cognitif et émotionnel d’une personne.

Le bilan approfondi à regards croisés

Nous réalisons des évaluations à visée diagnostique au sein de notre équipe. Il est important de noter qu’il s’agit de bilans approfondis réalisés à plusieurs professionnelles, ayant pour but de réaliser des hypothèses cliniques de diagnostics différentiels des personnes en souffrance psychique (enfant, ado et adultes).

Il ne s’agit pas simplement de bilans pour confirmer ou non la présence d’un TSA mais pour faire le point sur les difficultés de la personne, ses besoins et formuler des recommandations précises.

Depuis deux années, nous avons ainsi constaté qu’il y a énormément de demandes de personnes adultes en souffrance qui veulent savoir si elles sont autistes. Ces personnes sont malheureusement souvent sans suivi et se reconnaissent dans les descriptions de l’autisme, à travers des lectures, des témoignages, des discussions sur les réseaux sociaux. Nous avons malheureusement constaté que parfois des adultes recherchent une confirmation d’un autodiagnostic, et ce, sans pouvoir imaginer la possibilité que leurs difficultés puissent s’expliquer par d’autres difficultés/troubles. Comme l’ont très bien écrit les professionnels du CRA dans cet article, d’autres troubles tels que les troubles de la personnalité sont beaucoup plus fréquents (jusqu’à 20 % de prévalence) et vont aussi avoir des conséquences sur la qualité des interactions sociales.

Au sein du cabinet TSA3, nous proposons désormais des évaluations qui sont déjà en suivi régulier auprès d’un.e psychologue et d’un.e médecin psychiatre qui aura rédigé au préalable, un courrier pour évoquer ses doutes sur des hypothèses diagnostiques.

Nous avons rédigé un protocole précis pour la réalisation d’une évaluation à visée diagnostique que l’on peut télécharger en bas de cette page, selon l’âge.

La réalisation d’un bilan approfondi nécessite beaucoup de temps, (de par la nécessité des échanges entre professionnels, de rédaction, de concertation, de prise de recul et de synthèse) et ne peut donc pas se réaliser dans l’urgence.

En cas de souffrances très importantes ou d’urgence psychologique ou psychiatrique, ce n’est pas un bilan qu’il faut demander en priorité mais une consultation aux urgences. Celle-ci débouchera d’abord sur une démarche de soins psychiques pour retrouver un apaisement nécessaire avant de pouvoir ensuite réaliser correctement une rétrospection et introspection sur l’ensemble de son fonctionnement.

Pour les enfants de moins de 5 ans, la démarche est différente du fait de l'âge de l'enfant. Il est indispensable de pouvoir réaliser un dépistage précoce et de pouvoir rapidement identifier la présence ou non d'un TND. Pour cela un premier RDV dépistage peut être pris avec Madame Lacroix ou Madame Grange, sans avoir rempli des questionnaires au préalable (pour gagner du temps).

Actuellement, nous sommes en train de modifier et mettre à jour les différents protocoles selon les tranches d'âge, ils seront mis en ligne dans les prochaines semaines (avant la Toussaint)