Nous réalisons différents types de bilans au sein du cabinet.
Le fichier ci-joint permet de clarifier ce que l’on entend lorsque l’on parle de réaliser un bilan QI. Il s’agit de la première « radiographie », du fonctionnement d’une personne qui pourra ensuite donner lieu à des tests complémentaires. Il s’agit d’une première étape incontournable pour recueillir les premières observations précieuses et objectivées du fonctionnement cognitif et émotionnel d’une personne.
Nous réalisons des évaluations à visée diagnostique au sein de notre équipe. Il est important de
noter qu’il s’agit de bilans approfondis réalisés à plusieurs professionnelles, ayant pour but
de réaliser des hypothèses cliniques de diagnostics différentiels des personnes en souffrance
psychique (enfant, ado et adultes).
Il ne s’agit pas simplement de bilans pour confirmer ou non la présence d’un TSA mais pour
faire le point sur les difficultés de la personne, ses besoins et formuler des
recommandations précises.
Depuis deux années, nous avons ainsi constaté qu’il y a énormément de demandes de personnes
adultes en souffrance qui veulent savoir si elles sont autistes. Ces personnes sont
malheureusement souvent sans suivi et se reconnaissent dans les descriptions de l’autisme, à
travers des lectures, des témoignages, des discussions sur les réseaux sociaux. Nous avons
malheureusement constaté que parfois des adultes recherchent une confirmation d’un
autodiagnostic, et ce, sans pouvoir imaginer la possibilité que leurs difficultés puissent
s’expliquer par d’autres difficultés/troubles. Comme l’ont très bien écrit les professionnels du
CRA dans cet article,
d’autres troubles tels que les troubles de la personnalité sont beaucoup plus fréquents (jusqu’à
20 % de prévalence) et vont aussi avoir des conséquences sur la qualité des interactions
sociales.
Au sein du cabinet TSA3, nous proposons désormais des évaluations qui sont déjà en suivi
régulier auprès d’un.e psychologue et d’un.e médecin psychiatre qui aura rédigé au préalable, un
courrier pour évoquer ses doutes sur des hypothèses diagnostiques.
Nous avons rédigé un protocole précis pour la réalisation d’une évaluation à visée diagnostique
que l’on peut télécharger en bas de cette page, selon l’âge.
La réalisation d’un bilan approfondi nécessite beaucoup de temps, (de par la nécessité des
échanges entre professionnels, de rédaction, de concertation, de prise de recul et de synthèse)
et ne peut donc pas se réaliser dans l’urgence.
En cas de souffrances très importantes ou d’urgence psychologique ou psychiatrique, ce n’est pas
un bilan qu’il faut demander en priorité mais une consultation aux urgences. Celle-ci
débouchera d’abord sur une démarche de soins psychiques pour retrouver un apaisement nécessaire
avant de pouvoir ensuite réaliser correctement une rétrospection et introspection sur l’ensemble
de son fonctionnement.
Pour les enfants de moins de 5 ans, la démarche est différente du fait de l'âge de l'enfant. Il
est indispensable de pouvoir réaliser un dépistage précoce et de pouvoir rapidement identifier
la présence ou non d'un TND. Pour cela un premier RDV dépistage peut être pris avec Madame
Lacroix ou Madame Grange, sans avoir rempli des questionnaires au préalable (pour gagner du
temps).
Actuellement, nous sommes en
train de modifier et mettre à jour les différents protocoles
selon les tranches d'âge, ils seront mis en ligne dans les
prochaines semaines (avant la Toussaint)