Qui suis-je ?
Je suis psychologue de
formation, diplômée en 2005, à l’Université Paul Valéry
(Montpellier 3). Depuis ma formation initiale, j’ai eu à cœur de
me spécialiser et de compléter mes connaissances par la
réalisation de nombreuses formations complémentaires utiles
pour affiner l’aide apportée à mes patients : DIU TCC à
Lyon (2008-2011), DU Neuropsychopathologies des
apprentissages (2013), DU Victimologie (2014), Certificat
Intervention DI-TSA (Montréal, 2017), formations en ACT
(2011, 2015, 2024), en TCD (2022)
Par ailleurs, je
suis personnellement régulièrement supervisée dans ma pratique
clinique et je continue à suivre des formations complémentaires
régulières (sur les TOC et les TIC (SGT, centre expert, 2024) et
des congrès annuels avec l’AFTCC, l’AFFORTHECC et l’IFFORTHECC.
Ma pratique professionnelle s’est spécialisée auprès des
troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent avec toutes les
problématiques autour des habiletés sociales et d’affirmation de
soi (problématiques de souffrances relationnelles et de
harcèlement notamment). J’ai également à cœur d’accompagner
les parents en guidance parentale en m’appuyant sur l’approche
systémique de l’école Palo Alto (A 180° - Chagrin scolaire).
J’ai suivi de nombreuses formations en guidance
parentale (PEHP - Programme Barkley (2019), Objectif S.M.A.R.T –
Régulation des émotions et de l’attention (Oct-Opus formations,
2024), R.E.A.C.T. 2024).
Par ailleurs, j’ai
consacré beaucoup d’heures à développer des outils de
psycho- éducation pour animer des interventions en classe, des
formations ainsi que des ateliers en groupe d’enfants mais aussi
des ateliers pour les parents. J’ai recours régulièrement à la
mise en place de jeux de rôle pour transmettre des outils de
manière plus efficace sur le plan pédagogique.
J’ai
également recours aux jeux de société comme outil de médiation
privilégiée avec les enfants et les adolescents.
A quoi sert les jeux de société en
thérapie
Je me suis également particulièrement
intéressée à la question diagnostique des troubles du Neuro-
Développement (troubles autistiques et trouble de la régulation de
l’attention notamment). C’est pour cela que j’ai mis en place un
protocole d’évaluation spécifique, au sein du cabinet dont
j’assure maintenant la coordination au sein de mon équipe
interdisciplinaire à TSA3. L’objectif est de pouvoir proposer des
bilans approfondis, en croisant plusieurs regards et offrir des
évaluations multi-informantes (que vous pouvez lire dans l’onglet
Bilan). Je fais régulièrement intervenir des professionnels du
Centre Ressources Autisme Rhône-Alpes Auvergne, afin d’affiner nos
pratiques (notamment dans la pratique de l’ADOS-2 et du diagnostic
différentiel).
Depuis 2023, je me suis formée aux
techniques de supervision de l’analyse de la pratique clinique
avec l’AFTCC dont je suis membre active et propose des heures de supervision en
visio, en individuel ou en groupe.
Mes disponibilités:
Mes honoraires:
Me contacter:
Vous pouvez prendre rendez-vous directement en cliquant sur le
bouton actif ci-dessous.
Prise de
rendez-vous doctolib