Qui suis-je ?
Psychomotricienne diplômée
d’état, je travaille au sein du Pôle TSA3 en proposant des suivis
individuels, ainsi que des groupes.Parcours : Diplômée d’état en
juin 2015, j’exerce en libéral depuis Avril 2016 et exerce
également au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée accueillant
des adultes atteints de polyhandicap. Formations spécifiques :
spécialité Autisme en fin de diplôme d’état, approche
sensori-motrice de Bullinger, médiation Brainball (technique de
concentration s’appuyant sur les coordinations gestuelles),
initiation à l’évaluation du profil sensoriel de Dunn.
Qu’est-ce que la psychomotricité ?
La
psychomotricité est une profession paramédicale (sur ordonnance
d’un médecin donc) permettant d’aborder le corps, le psychisme et
l’affect dans le but de traiter des problématiques corporelles en
lien avec la dimension psychique du·de la patient·e, et vice
versa. Il s’agit avant tout de prendre en compte la personne dans
sa globalité, remise dans son contexte environnemental. La
psychomotricité aborde notamment le corps dans ses dimensions
tonique, structurelle, représentative et spatio-temporelle.
La psychomotricité s’adresse à tout âge, dès lors qu’il y a une
altération du lien entre la personne et son environnement,
l’empêchant de s’épanouir.
Pour les plus petit·e·s :
perturbations sensorielles, retard de développement psychomoteur
...
Pour les enfants : troubles des apprentissages,
troubles du comportement, déficit attentionnel, syndrome
génétique, inhibition ou agitation psychomotrice ...
Pour
les adolescent·e·s : troubles de l’image du corps, anxiété ...
Pour les adultes et personnes âgées : anxiété, angoisse de chute,
perte de capacités motrices en lien ou non avec une maladie
neurodégénérative ...
Quelles méthodes de
travail j’utilise:
Le·a psychomotricien·ne entre
en relation avec son patient dans une attitude de neutralité
bienveillante. Elle·Il utilise des médiations ou techniques
corporelles qui mettent en jeu le corps, en mouvement ou non, via
des objets ou non, toujours dans l’idée d’adapter la technique à
la·au patient·e selon ses difficultés et dans une optique de
bien-être psychocorporel. En voici quelques-unes : le jeu, la
musique, l’expression corporelle, la relaxation, l’expression
théâtrale, le jonglage … Les séances peuvent être proposées en
individuel, ou en groupe.
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