Fabienne Grange

Fabienne Grange

Art-thérapeute - musique théâtre et danse

Qui suis-je ?

Chanteuse, comédienne depuis de nombreuses années, j’ai enseigné le chant en école de musique. J’ai étudié la physiologie vocale ainsi que divers approches corporelles et vocales telles que : Feldenkrais, le Roy HART, la psychophonie, l’art de l’écoute… au sein de l’Ecole de la Voix d’ Annecy, et obtenu mon diplôme de formatrice en expression vocale en 2014. Je peux accompagner tout type de travail sur la voix aussi ben parlée que chantée. Je propose également des analyses « psycho-vocales ».

Après avoir obtenu mon diplôme (RNCP) d’art-thérapeute au sein de l’AFRATAPEM de TOURS en 2018, j’ai travaillé en suivis individuels auprès d’adultes atteints par le syndrome de Down et d’adolescents en difficultés (ITEP-lycées professionnels-établissement de réinsertion sociale).

J’ai animé des ateliers auprès d’adultes présentant un handicap mental/physique et d’adultes atteints de troubles autistiques au MAS de Révolat et effectué des suivis art-thérapeutique individuels et collectifs auprès de personnes âgées souffrant de troubles psychotiques, démence, troubles de la mémoire, maladie d’Alzheimer et troubles associés, rattachées à l’hôpital St Jean de Dieu.

 

Qu’est ce que l’art-thérapie?
L’art-thérapie est soin de support qui utilise les effets créatifs de la pratique artistique, afin de valoriser les capacités préservées de la personne en souffrance, d’améliorer et de maintenir sa qualité de vie et son autonomie.
Discipline paramédicale, l’art-thérapie s’attache principalement à l’amélioration des troubles de l’expression, de la communication et de la relation.
Il s’agit d’un accompagnement au sein duquel le·a patient·e se montre actif·ve, fait le choix de s’engager et décide par et pour lui·elle-même.

Qu’est ce qu’un art-thérapeute ?
L’art-thérapeute a une formation artistique et théorique spécifique de soin.
Il œuvre pour le bien être, le plaisir et les besoins, du·de la patient·e afin de diminuer les conséquences de la maladie, des traitements, du handicap et des blessures de vie.
L’art-thérapeute tente d’apporter un mieux-être et s’attache à renforcer l’estime de soi d’une personne en souffrance.
Il travaille sur les notions de « savoir ressentir », « savoir faire » et « savoir être ».

Comment se pratique l’art-thérapie ?
L’art-thérapie s’exerce en synergie avec d’autres acteurs·ices de soin (médecins traitants, psychothérapeutes, psychomotriciens·nnes, orthophonistes…) afin d’apporter une cohérence et une complémentarité dans une prise en charge globale du·de la patient·e.
L’art-thérapie se pratique en séances individuelles ou collectives et offre un espace d’expression verbal et non-verbal.
L’art-thérapie utilise tous types de pratiques artistiques: arts-plastiques, arts-graphiques, musique, danse, théâtre…

Quelles méthodes de travail ?

A partir d’une indication, de l’anamnèse et de l’état de base du·de la patient·e, le suivi art-thérapeutique individuel pose une stratégie thérapeutique avec des objectifs à atteindre.

La méthode peut être dirigée, semi dirigée ou libre.

En utilisant la pratique artistique de son choix, le·la patient·e est alors invité·e à libérer son potentiel créatif au bénéfice de son bien être et d’une amélioration de sa qualité de vie.

Mes disponibilités:
jeudi

Les groupes et les ateliers que je propose

«Renforcer la qualité relationnelle entre aidant /aidé »

«Aider les adolescents à appréhender les effets négatifs du stress lors des épreuves orales »

« Formation Voix, 6 journées pour découvrir l’univers de la voix »

Mes honoraires

Première séance bilan: 55 euros
Suivi individuel d’une heure: 45 euros

 

Contacts

Centre d'activité Gorge de Loup, 24 avenue Joannès Masset - Bat 5 - RDC - 69009 Lyon
06 74 47 75 17