Claire Boisse-Soriano

Claire Boisse-Soriano

Art-thérapeute - arts plastiques et visuels

Qui suis-je ?

Peintre, maman d’un jeune garçon, passionnée par la musique et les relations humaines, j’ai fait la formation d’art-thérapeute à Scheme en 2014; j’ai ensuite exercé au sein de diverses structures : ITEP, IME, MAS, écoles, CAJ, CHRS, foyers de vie ainsi que dans des lieux moins institutionnels comme des lieux de vie temporaires pour migrants.

J’exerce aussi le métier de formatrice d’arts appliqués en lycée professionnel depuis 5 ans, ainsi qu’animatrice d’ateliers plastiques en itinérance (avec la caravane de l’Atelier à Rayures).

Qu’est ce que l’art-thérapie?
Que l’on cherche ses mots ou que l’on s’exprime sans verbes, explorer des processus créatifs permet de se connecter à une partie de soi ainsi qu’aux autres, faciliter certaines gestuelles et pointer certains maux.

Basés sur la découverte de son propre langage pictural (peinture, collage, dessin, assemblage, masque, modelage, installation…), les ateliers d’art-thérapie plastique visent une meilleure connaissance de soi, une autonomie dans ses choix et un renfort à l’estime de soi..

Quelles méthodes de travail ?

L’écoute de ses envies et pulsions ainsi que le fait de faire des choix me semblent une base essentielle pour se sentir à l’aise et prêt à recevoir, partager.

Les ateliers que je propose, ainsi que les séances individuelles sont basées sur le même axe : inviter l’enfant (ou le groupe) à se sentir en confiance, dans un cadre bienveillant mais suffisamment souple pour être soi-même et en recherche, dans le plaisir de la création pour ce qu’elle est et non pour un rendu final; prendre plaisir à faire, découvrir, oser et dépasser les reliefs qui pourraient être sur le chemin.

Pour en savoir plus : le livre Artautrismes que je suis en train d’écrire.

Mes disponibilités:
lundis et mardis

Les groupes et les ateliers que je propose

« Relaxation et création » (descriptif)

« Atelier masque et totem » (descriptif)

« Améliorer la relation avec son enfant par l’art thérapie » (descriptif)

Contacts

Centre d'activité Gorge de Loup, 24 avenue Joannès Masset - Bat 5 - RDC - 69009 Lyon
06 20 23 63 71