TSA3

A comme Autisme.

Les Troubles du Spectre de l’Autisme sont une spécialité de la plupart des professionnelles du centre.

Comme pour les troubles anxieux et les troubles des apprentissages, nous souhaitons pouvoir proposer une évaluation diagnostique interdisciplinaire complète qui sera confirmé par l’un des médecins psychiatres qui fera des permanences diagnostiques au sein du centre.

A comme Apprentissages

Notre champ de spécialisation inclut les troubles des apprentissages :

–      Troubles dys : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie

–      Troubles de l’attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)

En effet, lorsqu’une personne est affectée par ce type de troubles, elle souffre souvent d’un trouble anxieux associé (manque de confiance en soi) et l’estime de soi est souvent impactée (découragement, trouble de l’humeur).

Les efforts fournis pour compenser et s’adapter sont coûteux et pas toujours bien compris par l’entourage.

Aussi nous vous proposons :

–       d’évaluer les troubles des apprentissages grâces à des bilans psychométriques et neuropsychologiques,

–       d’accompagner les enfants et leur famille grâce à des prises en charge individuelles ou en groupe.

Au sein de l’équipe, Julie VUILLAUME, enseignante psychopédagogue, propose d’accompagner les apprentissages scolaires en travaillant sur les méthodes de travail : organisation, méthode de mémorisation etc.

A comme trouble Anxieux.

Les troubles anxieux sont la spécialité de psychologues psychothérapeutes formés en Thérapies Comportementales et Cognitives.

L’approche repose sur le paradigme des théories des apprentissages, où l’on apprend à comprendre le fonctionnement de l’anxiété et à réduire étapes par étapes les évitements. Il s’agit d’une méthode concrète basées sur l’ici et maintenant ou l’on vise à aider les personnes à augmenter leur sentiment d’efficacité personnelle. Les outils en TCC sont recommandés par l’HAS pour accompagner les personnes avec des troubles spécifiques des apprentissages et des troubles spécifiques de l’autisme. En effet, le caractère concret, progressif fondé sur la résolution de problème convient tout à fait au profil de nos patients.